Skip links

Industrie

Expertise Financière et Comptable pour les Entreprises Industrielles

Le secteur industriel est en plein renouveau. De nombreux acteurs ont compris que le modèle « fabless » était dangereux et les pouvoirs publics français soutiennent de nombreuses initiatives, dont la French Fab. On constate d’ailleurs que la relocalisation française et la réindustrialisation, amorcées en 2017, constituent une évolution dynamique.

Ainsi, l’industrie ne concerne plus seulement des groupes et des ETI. Aujourd’hui, elle compte également des startups qui ont compris que la réindustrialisation devait intégrer une forte part d’innovation.

Enfin, le secteur a fait face et va faire face à de nombreux défis (variation des prix de matières et d’énergies, chocs géopolitiques, tensions commerciales entre les grandes zones géographiques, hausse des taux d’intérêt, transition énergétique) qui rendent nécessaire une réactivité forte et donc un pilotage financier optimal.

Le saviez-vous ?

500
usines de plus en 2023 par rapport à 2016 en France
108 000
emplois supplémentaires créés dans les métiers industriels en 2022
60
sites industriels créés par des startups en 2023, sur les 118 sites industriels qui ont été inaugurés
2,3 Mrd €
budget au service des projets innovants du Plan Startups et PME Industrielles opéré par Bpifrance

Pourquoi choisir Exponens ?

Exponens dispose d'une expertise de plus de 20 ans dans l'accompagnement d'industriels de différents secteurs : énergie, ciment, verre, transport ferroviaire, pharmacie…

Exponens met à disposition de ses clients industriels son expertise financière forte. Nous accompagnons les directions financières tout en conservant une approche globale, puisque que la finance est une partie de la problématique des entreprises industrielles, et nécessite toujours d’être en dialogue avec les autres fonctions (production, logistique…). Nos interventions dépassent le seul domaine financier et intègrent toutes les fonctions de l’entreprise ainsi que la dimension SI.

Au-delà des services classiques, Exponens dispose d’une solide expertise dans le contrôle de gestion industriel et la sécurisation financière des sites de production (expérience sur plus de 50 sites). Les équipes ont une connaissance importante des sujets critiques pour les industriels (maîtrise des stocks, suivi des marges produits dans un compte de résultat par destination, suivi détaillé de la performance industrielle et commerciale).

Une offre adaptée

à vos enjeux

Au-delà de services standards, Exponens propose des services spécifiques à des moments clés ou sur les problématiques critiques qu’un industriel peut rencontrer.

Le support à la mise en place d’un suivi analytique adapté :

Revue des enjeux de l’industriel (marge/cash, stocks et logistique, taux de change, etc.), revue de son profil de production (produits standards vs customisés, production par lot ou en flux, etc.), qualité des données disponibles (gammes, nomenclatures), construction des indicateurs avec le management en phase avec tous ces éléments

L’appui lors de la mise en place d’ERP sur des lots finance

Le diagnostic d’entités ou de sociétés présentant des lacunes structurelles ou conjoncturelles dans le suivi de la performance financière

Contactez nos experts associés

Sophie Breton

+33 (0)1 49 29 55 38

Paris Gare de Lyon

langues

Sophie Breton intègre le groupe Exponens en 1994 après deux années passées chez KPMG. Après avoir pris en charge des missions d’expertise comptable dans des domaines d’activité variés, elle est à l’origine de la création en 2005 du département immobilier et réalise des prestations d’assistance comptable et fiscale (tenue, révision, reporting, tax compliance, due diligences, …) à destination de sociétés foncières et fonds d’investissement, français ou étrangers.

En 2008, elle a initié le développement au sein du groupe Exponens d’une compétence particulière en matière de comptabilité OPCI qui lui permet aujourd’hui de proposer une offre de services spécifiquement dédiée à ce type de véhicules immobiliers. Sophie Breton anime d’ailleurs régulièrement des formations professionnelles sur ce sujet et participe aux travaux de la commission comptable de l’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM).

Au sein d’Exponens, Sophie est membre du Comité Qualité & Ethique.

Le conseil haute définition, c'est ici.

Un besoin, une question, un conseil ? N’hésitez pas à nous solliciter.
Nos experts se feront un plaisir de vous répondre.