Skip links

Secteur public

Gestion comptable et normes financières :
partenariat de confiance avec Exponens.

Le secteur public est un secteur à part et singulier, tant du point de vue de son fonctionnement que de ses spécificités en matière règlementaire et des normes. Les budgets sont parfois stricts et nécessitent de faire des choix en matière d’allocation des fonds disponibles. Apprendre à fonctionner avec des ressources financières limitées est donc crucial.

Aussi, en raison de leur caractère public, les exigences sont élevées en matière de transparence et de responsabilité financière. Il s’agit de rendre compte des demandes de financements, de l’utilisation des fonds publics et de fournir des informations financières précises et fiables. Les normes comptables, complexes, doivent être conformes aux règles spécifiques en matière de comptabilité publique, de présentation des états financiers et de consolidation des comptes.

Enfin, il est nécessaire de trouver le juste équilibre pour financer les services publics tout en ne surchargeant pas les contribuables financièrement. La pression fiscale et la répartition des charges doivent être étudiées en détail avant chaque décision.

Le saviez-vous ?

1 401
Nombre d’entreprises publiques locales recensées en France
64 281
Nombre de personnes embauchées pour assurer des missions de service public
16,49 Md€
Chiffre d’Affaires des entreprises publiques
70
Pourcentage des Epl engagées dans une stratégie de diversification

Pourquoi choisir

Exponens ?

Choisir Exponens, c’est d’abord choisir de travailler avec des experts !

Pour la vérification de dépenses de projets européens financés par des bailleurs de fonds (Commission européenne, Agence Française de Développement, etc.) :
Notre équipe intervient régulièrement dans la réalisation de missions de vérification des dépenses de contrats financés par des bailleurs de fonds institutionnels (notamment la Commission Européenne et l’Agence Française de Développement).

Nous avons ainsi acquis depuis une quinzaine d’années une connaissance approfondie du fonctionnement de ces contrats (contrats de services, subventions, Horizon 2020, Jumelages européens, etc.). Nous intervenons dans des domaines et secteurs d’activité variés (coopération internationale, recherche scientifique, etc.).

Une offre adaptée

à vos enjeux

Chaque projet présente des exigences et des enjeux différents.

Chez Exponens, nous nous adaptons pour répondre au mieux à vos besoins. Notre écoute, nos échanges et la traduction de vos demandes en actions sont gage d’une mission réussie.

Découvrez nos offres ci-dessous et n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de façon personnalisée de vos besoins.

Vérification des dépenses des projets financés par la Commission Européenne et les autres bailleurs de fonds

  • Vos préoccupations : 
    • Vous souhaitez faire appel à un expert indépendant afin de lui confier la vérification des dépenses dont vous demandez le remboursement au bailleur de fonds et obtenir un rapport de vérification de ces dépenses.
    • Ce rapport vous dispense ainsi de fournir l’ensemble des pièces justificatives à l’appui du rapport financier définitif. Vous êtes particulièrement sensible à la rigueur, à la réactivité et au respect des délais qui constituent des exigences spécifiques à ce type d’intervention.

 

  • L’offre Exponens :
    • Notre mission consiste à vérifier que les dépenses dont le remboursement est demandé ont été réellement encourues, sont précises et éligibles dans le respect des termes et conditions du contrat. La mission se conclue par la remise d’un rapport de vérification de ces dépenses, joint à la demande de paiement que présente le bénéficiaire au bailleur de fonds.
    • Le groupement BKR International présent dans 80 pays, et dont Exponens est membre, nous permet, le cas échéant, de prendre en charge, de manière coordonnée, la ou les autres parties prenantes.

Contactez nos experts associés

Sophie Breton

+33 (0)1 49 29 55 38

Paris Gare de Lyon

langues

Sophie Breton intègre le groupe Exponens en 1994 après deux années passées chez KPMG. Après avoir pris en charge des missions d’expertise comptable dans des domaines d’activité variés, elle est à l’origine de la création en 2005 du département immobilier et réalise des prestations d’assistance comptable et fiscale (tenue, révision, reporting, tax compliance, due diligences, …) à destination de sociétés foncières et fonds d’investissement, français ou étrangers.

En 2008, elle a initié le développement au sein du groupe Exponens d’une compétence particulière en matière de comptabilité OPCI qui lui permet aujourd’hui de proposer une offre de services spécifiquement dédiée à ce type de véhicules immobiliers. Sophie Breton anime d’ailleurs régulièrement des formations professionnelles sur ce sujet et participe aux travaux de la commission comptable de l’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM).

Au sein d’Exponens, Sophie est membre du Comité Qualité & Ethique.

Le conseil haute définition, c'est ici.

Un besoin, une question, un conseil ? N’hésitez pas à nous solliciter.
Nos experts se feront un plaisir de vous répondre.